Par Diane Tremblay, instructeure et juge gymkhana FEQ
Référence : Le Joual Vert, mensuel de la ferme équestre Les Arpents Verts, édition d'avril 1996
Avant d'acheter un cheval, il faut  considérer ces points importants : quel genre de cheval est-ce que je  désire? Un cheval de randonnée, de manège, de compétition ou bien de  voiture?
Il faut penser à l'expérience du  cavalier, l'argent disponible pour l'achat, la pension, l'équipement,  l'entretien de ferrage et les soins de vétérinaire.
Le cheval de randonnée n'est pas  nécessairement un bon cheval de manège, étant habitué à de grands  espaces, il peut se sentir coincé et il n'a peut-être pas la souplesse  et la conformation d'épaules pour travailler en cercle.
Le cheval de manège, lui, peut se  montrer ombrageux et parfois trop fougueux en randonnée, car son milieu  de travail est le manège où il s'applique à ses parcours et à  l'obéissance à des commandes bien spécifiques.
Le cheval de voiture, lui, est  normalement plutôt du genre costaud et trotteur, parfois ambleur. Il  peut s'accommoder à la selle. Mais, de nature calme, il est parfois  lourdaud et nonchalant dans ses allures.
Le cheval de selle, lui, peut montrer du stress lorsqu'on essaie de l'atteler.
Quelquefois, on peut trouver un cheval  qui fait du manège, de la randonnée et de la voiture. Si vous en trouvez  un, achetez-le vite! Car il est rare…
N'oubliez pas de vérifier la santé, les tics et les boiteries.
Pensez-y avant d'acheter, car après, vous serez deux à être malheureux : vous et votre cheval! 
 
