jeudi 18 juin 2009

Le cheval arabe



Originaire de la péninsule d'Arabie, l'Arabe est considéré comme étant le père de presque toutes les races. C'est, chose certaine, la race la plus pure et la plus ancienne de toutes.

Déjà 2000 ans avant Jésus-Christ, les chevaux arabes, les "buveurs de vent", arpentaient le désert avec leurs maîtres Bédouins.

L'aspect du cheval arabe est unique! Plusieurs le décrivent comme étant le plus beau cheval du monde. Cependant, cela reste plutôt subjectif et il vaut mieux se forger sa propre opinion.

Ce qui distingue un Arabe pur, c'est le nombre de vertèbres qu'il possède. Aussi curieux que cela puisse paraître, alors que toutes les autres races possèdent 18 paires de vertèbres dorsales, 6 lombaires et 18 coggygiennes, l'Arabe n'en a que 17, 5 et 16 respectivement, ce qui lui confère un dos plus court. Cette particularité explique l'attachement particulièrement haut de sa queue.

Bien que fier et courageux, on dit que l'Arabe est un cheval d'abord doux. Il est très affectueux et peut s'attacher à son maître pour la vie. Sa vigueur et son action flottante ne sont plus à vanter, de même que sa résistance et son endurance qui en font la monture idéale pour les épreuves d'endurance et de cross-country.

Il mesure entre 14 et 15 mains (140 à 150 cm) au garrot.

Les États-Unis sont probablement le pays qui possède le plus de chevaux arabes. Bien que chaque pays ait son "studbook", il existe une association mondiale, la World Arabian Horse Organisation (WAHO).

Aucun commentaire: