lundi 5 juillet 2010

Le Paint Horse

Le Paint Horse est reconnu depuis peu comme race à part entière. De plus en plus, des standards sont établis et respectés strictement afin de donner à la race une pureté et de grandes chances de transmettre la couleur à leurs descentdants. L'association américaine du Paint Horse (American Paint Horse Association (APHA)) enregistre les chevaux respectant les critères dans un registre spécial.

Pour être reconnu officiellement comme Paint Horse, un cheval ne peut avoir dans sa lignée que des Quarter Horse, des Thoroughbred ou des Paint Horse. Grâce à ces apports, les Paint Horse deviennent de plus en plus athlétiques et reconnus pour avoir un non tempérament. Ils sont très populaires bien au delà des activités western.

La taille varie selon que le cheval ait des antécédants Thoroughbred ou Quarter Horse. Pour le standard, on doit respecter le 14 mains et plus (environ 1,40 mètres). Évidemment, la couleur est de mise! La robe peut être tobiano, overo ou toutes les variantes, alezan ou noir, parfois bai, et les yeux peuvent être bleus. D'ailleurs, on rencontre fréquemment les yeux vairons chez les Paint Horse, c'est à dire un oeil brun et un bleu.


Les couleurs
Ce qui caractérise le plus le Paint Horse, c'est évidemment sa couleur particulière. Il existe plusieurs motifs de robe.

L'Overo: Généralement, l'overo a le ventre blanc. Il monte irrégulièrement vers le dos mais ne le croise habituellement pas. Les chevaux présentant cette robe ont beaucoup de marques blanches dans le visage, s'il ne l'est pas au complet. Ils ont les pattes généralement foncées, contrairement aux tobianos qui ont les pattes blanches. Le cheval peut être presque tout blanc, ou presque tout coloré. L'overo blanc est appelé, en anglais, le "Frame Overo". Parfois, on pourrait dire qu'ils ont été éclaboussés par un pinceau: c'est dans ce cas la robe overo "calico". Aussi, il y a le modèle "Splashed White" qui ressemble à un cheval blanc que l'on aurait trempé dans un bol de peinture.

Le Tobiano: Au contraire de l'overo, le tobiano est d'abord coloré. Ils ressemblent à des chevaux aux robes "ordinaires" sur lesquels on aurait répandu un sceau de peinture blanche, et ce blanc semble descendre sur le dos. Ils ont parfois du blanc dans la queue et la crinière, particulièrement si l'encolure en dessous est blanche aussi. Il existe certains chevaux qui ont les deux couleurs, noir et alezan, qui contrastent en même temps avec le blanc. Il existe d'autres types de tobianos, les "Medicine Hat", "Piebald" ou "Skewbald". Les caractérisques principales des tobianos sont qu'ils ont la plupart du temps les pattes blanches et la tête colorée, mais il peut y avoir des exceptions.

Le Tovero: Le tovero possède des caractérisques des deux autres types. Le plus souvent, ils ont la tête blanche comme les overos et les pattes blanches comme les tobianos. 

Les croisements entre Paint Horse ne donnent pas toujours à 100% des poulains colorés. Ceci est dû à l'importance du sang Quarter Horse dans la race qui est relativement récente.

Voici un tableau sommaire indiquant les chances d'obtenir de la couleur.



Homozygote: Un cheval homozygote a des gènes identiques, il a donc plus de chance de passer sa couleur à sa descendance qu'un hétérozygote. Le terme homozygote est plus souvent associé aux tobianos

Hétérozygote: Les gènes de l'hétérozygote ne sont pas identiques, cela réduit donc de beaucoup les chances de passer la couleur. Les éleveurs ont donc avantage à rechercher des parents homozygotes.

Aucun commentaire: