jeudi 28 décembre 2006

À lire : Le dilemme du bûcheron

Tiré du site Cyberpresse, 22 décembre...

"À l’arrière, une machine à pince hydraulique qui empoigne le bois avant de le jeter dans une remorque. Au milieu, un technicien forestier avec son casque et sa veste orange fluo. À l’avant, deux chevaux qui tirent l’attelage. Trouvez l’erreur."

"Une fois, Joël Racine s’était coincé une cheville sous un arbre. Flairant sa détresse, un de ses chevaux était venu jusqu’à lui avec l’outil qui lui avait permis de se dégager. « C’est pas une machine qui aurait fait ça », ajoute le bucheron de 29 ans."

À lire en cliquant ici!

lundi 11 décembre 2006

À la recherche du bon cheval d'école

Face au boom de l'équitation de loisir en France, prise d'assaut par les jeunes, les associations équestres partent à la recherche du cheval de bonne compagnie...

Léa Lansade, 26 ans, a développé une dizaine de tests au fil des quatre années qu'elle vient de consacrer à sa thèse en éthologie équine. Son objectif : donner les moyens aux éleveurs et aux acheteurs de prédire rapidement, en quelques minutes, le tempérament de l'animal. Savoir si l'animal a un caractère docile, gentil, placide. Et, surtout, s'il sera ce «cheval sympa» que réclame aujourd'hui la clientèle de l'équitation de loisir.

Un article particulièrement intéressant à lire sur le site Web du journal Libération.

Elisabeth, la femme qui murmure à l’oreille des chevaux

Nous vous avons déjà parlé d'Elisabeth de Corbigny lors de son récent passage au Québec. Saviez-vous qu'elle habite l'Ariège, en France? Une région qui s'étale aux pieds des majestueuses Pyrénées.

À lire, un article sur AriègeNews.com...
A Rec Farm les chevaux gambadent dans un paysage frangé de montagnes … nous ne sommes pourtant pas au Colorado, ni au Montana mais au cœur du Pays des Pyrénées Cathares, dans le département de l’Ariège.

Cliquez ici.

samedi 9 décembre 2006

Trois-Pistoles immortalise sa légende du Cheval noir

Cette légende du Cheval noir aurait pris place dans les années 1882 à 1887 lors de la construction de l'actuelle église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. On prétend que ce cheval noir qu'on utilisait pour transporter les lourdes pierres entre le haut de la paroisse le village, était nul autre que le diable et qu'on ne devait pas lui enlever sa bride. «Malheureusement, quelqu'un passa outre à cette recommandation et le cheval disparut aussitôt, les travaux n'étant pas encore terminés».

Près de 120 ans plus tard, grâce à Michaël Bergstaller, un jeune sculpteur fort talentueux et fraîchement diplômé du programme de sculpture monumentale de l'UQAR, cette légende du Cheval noir a été immortalisé à proximité de l'église, rue Notre-Dame à Trois-Pistoles.

Article complet...
Source : Le St-Laurent-Portage, Rivière-du-Loup

mardi 5 décembre 2006

Bienka Gagnon est la cavalière de l’année

L’Association équestre de l’Est-du-Québec a récemment tenu son gala Méritas à Dégelis.


Bianka Gagnon a volé la vedette en mettant la main sur quelques honneurs. La cavalière de 17 ans, originaire de Sainte-Angèle-de-Mérici, a notamment été nommée « Cavalière de l’année, catégorie 18 ans et moins », avec son cheval Pamer Paco, un titre qu’elle gagne pour la deuxième année de suite.

Lisez l'article complet sur le site l'Avantage de l'Est du Québec.

lundi 4 décembre 2006

Superbe art équestre

Cliquez ici pour visualiser de superbes photos de Charlotte Dumas. On y voit surtout des chevaux couchés immortalisés sur pellicule d'une façon très sensible et toute en douceur... C'est magnifique à regarder!