(27/09/2010) - Québec : C’est le rêve de tout jeune de pouvoir concilier école et passion sportive. Sachez qu’il est possible de le faire, même en équitation. Il faut cependant distinguer le programme « Sport-études » de la « Concentration sport », qui sont tout à fait différents.
La Fédération équestre du Québec supervise le programme de sport-études en équitation. Seulement dans la province, près de 3000 élèves rattachés à 40 écoles secondaires font partie de ce programme (toutes disciplines sportives confondues).
Attention cependant, il existe une différence entre « Sport-études » et « Concentration sportive ». En effet, le vrai programme de Sport-études n’est offert qu’en équitation classique, et que pour les sports olympiques : saut d’obstacle, dressage et concours complet. Pour y accéder, un élève doit être un athlète reconnu dans le cadre du Programme de développement de l’excellence, être détenteur du brevet de cavalier niveau 8 en équitation classique et être supervisé par un entraîneur certifié niveau 3. Il est reconnu comme athlète de catégorie « Espoir », « Relève », « Élite » ou « Excellence » par sa fédération sportive auprès du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
De l’autre côté, la Concentration sport s’adresse à tous les élèves. Elle inclut les techniques à cheval ainsi que les connaissances théoriques et pratiques reliées au cheval. Il n’y a aucune exigence sur le niveau de performance du cavalier. Il doit seulement être membre de la Fédération équestre du Québec. Ce programme est offert en équitation western et classique, dans les écoles affiliées à un centre équestre certifié Équi-Qualité.
Cliquez ici pour consulter la liste des établissements équestres accrédités pour les concentrations sport en équitation.
(Source et informations sur le site Web de la FEQ)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire