vendredi 17 avril 2009

Trucs et astuces en santé

Vous avez d’autres trucs à ajouter? Écrivez-nous! info@quebecwestern.com

Dis « ahhhhhhh! »
Pour administrer plus facilement plus facilement un vermifuge contenu dans une seringue buccale, bridez votre cheval.


Couverture de paille
Bouchonner un cheval lorsqu'il est mouillé, c'est bien. Après le bouchonnage, mettez lui de la paille sur le dos et recouvrez-le de sa couverture. Cette astuce permettra un meilleur séchage, et plus rapide.


Faut pas voir ça…
Certain chevaux deviennent peureux dès qu'il s'agit de les soigner. Il convient de camoufler coton et médecine dans votre poche et de cacher l'œil du cheval pour le soigner. On peut aussi siffloter en même temps pour le déconcentrer.


Entretien facile des châtaignes
Chez un cheval, l'épaisseur des châtaignes ne devrait jamais dépasser la surface du membre car elles pourraient alors être facilement blessées. Il ne faut donc pas les laisser devenir trop longue ou trop dures. Si les châtaignes de votre cheval dépassent la surface du membre, frottez-les avec de la vaseline ou de l'huile pour bébé pour les ramollir. Avec vos doigts, pelez une couche de corne ou effritez-la en utilisant une petite étrille ou une brosse à poils durs. Attention de ne jamais enlever plus d'une ou deux couches à la fois. Recommencez quotidiennement jusqu'à ce que les châtaignes soient égales à la surface des membres. Par la suite, entretenez-les en appliquant de l'huile pour bébé une ou deux fois par semaine ou quand elles recommencent à sécher.
Source : Courrier Hippique, juillet-août 2000


Protéger la queue des frottements
Voici comment créer un protège-queue maison. Prenez simplement un vieux bas de laine dont vous couperez l'extrémité fermée. Glissez-le sur la queue du cheval, l'extrémité coupée vers le bas. Fixez le haut en l'entourant avec du ruban adhésif. Voilà qui fera bien l'affaire le temps d'un transport!
Source : Courrier Hippique, septembre-octobre 2000


Éliminer les œufs de mouche
Si vous remarquez la présence d'œufs de mouche sur les membres inférieurs de votre cheval, voici un truc facile qui permettra d'éviter qu'ils ne soient absorbés et qu'ils parasitent l'animal. Frottez les parties infestées de vinaigre tiédi et ces vilains œufs ne seront plus qu'un mauvais souvenir!
Source : Courrier Hippique, septembre-octobre 2000


Brosse à toutou
Les inévitables plaques de boue qui sèchent sur les chevaux au pré l'hiver sont longues à brosser. Une carde à mouton ou une brosse métallique pour chien se révéleront bien plus efficaces qu'une étrille.


Un peu de gym…
Si vous fixez la mangeoire de votre poulain légèrement en hauteur, outre les vertus de la gymnastique, il en profitera pour développer son encolure dans le bon sens.

vendredi 3 avril 2009

Trucs et astuces pratiques

Vous en connaissez d'autres? Partagez-les avec nous! info@quebecwestern.com

Récupérez vos rênes!
Ne jetez plus vos rênes cassées! Elles pourront vous servir dans quantité de situations. Et notamment comme sangles pour éviter à vos sacoches de selle de ballotter aux allures vives (ne pas serrer).


Se serrer la ceinture
Si votre cheval est un peu chatouilleux lorsque vous portez des vêtements amples, mettez une ceinture afin de limiter l'ampleur et les flottements de ceux-ci.


Un mors qui a bon goût!
Si votre cheval est récalcitrant lorsque vient le moment de le brider, voici un truc qui devrait résoudre ces problèmes. Enduisez légèrement le mors de mélasse ou de miel et présentez-lui. Sa nature gourmande devrait surpasser ses craintes lorsque vous lui glisserez doucement le mors entre les dents. Les chevaux peuvent devenir récalcitrants au mors s'ils se sont fait cogner les dents, par exemple. De plus, un mors glacé au goût de métal n'est certainement pas appétissant… Celui-ci laissera plutôt un bon souvenir!
Source : Courrier Hippique, septembre-octobre 2000


Premier contact du poulain au licou
Afin de réussir à passer le licou à un poulain pour la première fois, voici un petit truc qui devrait faciliter les choses. Plongez le licou au fond d'un sac de granulés pour au moins une nuit et présentez-le au poulain. L'odeur favorisera l'acceptation de cet équipement. Ensuite, tenez le licou ouvert au-dessus de la mangeoire remplie de grains et laissez le cheval glisser son nez dans la mangeoire… et dans le licou!
Source : Courrier Hippique, septembre-octobre 2000

mercredi 1 avril 2009

La cavalerie sera plus présente au centre-ville de Montréal

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/03/20090330-080335.html
Regardez le reportage de Marie-Christine Bergeron.

Les policiers à cheval seront plus présents dans la métropole. Le Service de police de la Ville de Montréal vient d'acquérir trois nouvelles bêtes et affectera plus de patrouilleurs.

La cavalerie sera donc plus présente au centre-ville, dans les parcs et aussi lors des manifestations.

On a d’ailleurs pu voir les chevaux en action lors de la dernière manifestation contre la brutalité policière, lorsque la cavalerie est intervenue pour contrôler la foule. Les policiers à cheval n’avaient pas participé à une opération aussi risquée depuis le sommet du G-20, en 2000.

L’an dernier, les cavaliers ont donné 210 contraventions et procédé à huit arrestations.