samedi 30 mai 2009

Entraînement : Les pivots

Pivot sur les antérieurs
Pour exécuter un pivot sur les antérieurs vers la gauche, à deux mains, la jambe droite du cavalier est utilisée derrière la sangle principale et le poids du cavalier est légèrement sur l'ischion droit. Les mains du cavalier contrôlent l'avant-main du cheval. La position du cheval demeure droite à l'aide de deux (2) rênes directes. La rêne contraire d'opposition et régulatrice peut être utilisée au besoin.


Pivot sur les postérieurs
Pour exécuter un pivot sur les postérieurs vers la droite, à deux mains, le cavalier garde une position droite, mais déplace légèrement son poids sur l'ischion gauche pour appliquer avec cette jambe une pression derrière la sangle principale. Le cavalier utilise la rêne d'appui gauche et une légère rêne d'ouverture à droite.

Source : FEQ

mardi 19 mai 2009

À bride abattue… Postes Canada souligne les contributions du cheval canadien et du poney de Terre-Neuve

Postes Canada émet le 15 mai deux timbres au tarif du régime intérieur en l'honneur du cheval canadien et du poney de Terre-Neuve. À leur arrivée au pays, les premiers colons doivent composer avec un terrain accidenté et des conditions climatiques extrêmes. Néanmoins, ils parviennent à surmonter ces difficultés en grande partie grâce à l'aide qu'ils reçoivent de ces dignes représentants de la famille des équidés.

« Ces deux animaux sont appréciés pour leur force, leur endurance et leur intelligence ainsi que leur personnalité agréable et leur sociabilité », explique Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. « Les vignettes mettent en valeur la beauté de leurs traits, leur nature amicale, leur puissance et leur contribution à la colonisation de notre pays. »

Comme il a su s'adapter aux rigueurs de notre climat, le cheval canadien a survécu aux races de chevaux de plus grande taille, ce qui lui a valu d’être surnommé le « petit cheval de fer ». En 2002, le gouvernement fédéral rend hommage à ce descendant d'un mariage de plusieurs races de chevaux envoyés en Nouvelle-France au XVIIe siècle en le reconnaissant comme le cheval national du Canada.

Considéré à l'origine comme un animal polyvalent, le poney de Terre-Neuve est amené sur l'île qui porte son nom par des colons anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces derniers sont accompagnés d'au moins sept races de poneys qui finiront par constituer une race commune qu'on appelle le poney de Terre-Neuve. Afin de protéger cette créature de nos ancêtres, le gouvernement de Terre-Neuve lui confère le titre d'animal patrimonial en 1997.

On aperçoit sur la première vignette le cheval canadien qui, depuis la gauche, observe le passage d'une calèche (silhouette dorée), sur un arrière-plan sépia représentant ses origines, un pré québécois aux couleurs automnales. La seconde figurine de ce jeu de timbres se-tenant met en scène un poney, arrivant au trot par la droite, juxtaposé à une silhouette dorée illustrant un poney tirant péniblement une charge dans la neige. On distingue également en arrière-plan un phare sur un paysage enneigé. Placées côte à côte, les silhouettes se marient pour ne former qu'une image. Les arrière-plans délicats suggèrent les origines des deux équidés et les deux saisons distinctes nous rappellent qu'on pouvait se fier aux chevaux et aux poneys en toute saison.

Source : communiqué de Postes Canada