par Ginette Tremblay
J'ai acheté Maverick, il y a onze mois. Il va avoir dix ans, c'est un hongre Quarter Horse alezan; il n'avait pratiquement pas été monté pendant les 3 années précédant le jour où j'en ai fait l'acquisition, c'est-à-dire au mois d'avril 1998. Maverick mesure 15.1 mains et vient d'Ontario. C'est un propriétaire d'une écurie de Mascouche qui l'a acheté quand il avait 6 ans, de sorte qu'on ne sait pas trop ce qu'il a fait durant les 6 premières années de sa vie. Puis, ce propriétaire l'a vendu à une jeune femme qui l'a gardé 2 ans, mais elle ne le montait pas: elle en avait peur. Elle le mettait au pâturage et le brossait. Puis, elle l'a revendu au même propriétaire qui l'a gardé un hiver avant que je n'en fasse l'acquisition. C'est pour cela que je disais qu'il n'a pas été monté souvent quand je l'ai pris avec moi.
Je n'avais pas beaucoup d'expérience à l'époque; j'avais suivi des cours d'un instructeur de la Fédération, de septembre à avril, et j'avais mon Cavalier 2. J'ai fait le contraire de ce que la Fédération conseille, c'est-à-dire qu'il est mieux, pour un cavalier qui apprend, de monter un cheval expérimenté.
Cela dit, j'adore Maverick. Il faut dire que j'ai pensé 100 fois à le vendre, pendant les premiers mois. J'en avais peur et j'étais totalement incapable de le contrôler. Je pensais que j'avais acheté un cheval pour deux choses : faire mes exercices en manège (transitions, pivots, appuyés, etc.) et de la randonnée, mais je n'étais pas capable de faire ni l'un, ni l'autre. Comme j'aurais aimé monter un cheval qui savait tout faire et moi, je n'aurais qu'à parfaire mes techniques! Et puis, la dernière fois que j'ai tenté de faire une randonnée avec lui l'automne passé, il a pris le champ 3 fois!
J'étais aux prises avec un cheval à dresser... Je m'en prenais à Maverick que je percevais comme " sans génie " et je m'en prenais à moi-même et me percevais comme piètre cavalière. Nous avions besoin d'apprendre tous les deux. Je comprends maintenant qu'il était très important que j'obtienne sa soumission pour qu'il me fasse confiance, car il ne savait pas qui des deux, moi ou lui, tenait les commandes.
J'ai appris la semaine passée à contrôler son galop. Il faut le faire... onze mois, sans être sûre de ce qui arrivera lorsque notre cheval partira au galop! Maverick fuyait le mors et chargeait. Donc, il fallait en même temps que je contrôle sa vitesse et le maintienne dans sa trajectoire. Difficile à effectuer dans un manège lorsqu'il y a d'autres cavaliers! Cette victoire est toute récente et j'en suis fière.
Maintenant, je peux vraiment pratiquer mes transitions. Il est très bon dans ses pivots sur les antérieurs. Il fait des progrès dans ses appuyés. Mon professeur et moi tentons présentement de lui faire bouger les antérieurs pour ses pivots sur les postérieurs. Il y a aussi le rassemblement à pratiquer. Nous pratiquons avec un mors de filet depuis l'automne passé. Maintenant, nous avons décidé de lui passer le mors western pendant la moitié de la séance pour pratiquer surtout la conduite à une main.
J'ai hâte de refaire de la randonnée, mais en même temps, je crains ce qui pourrait se produire, surtout qu'il ne m'écoute pas ou n'importe quoi d'autre...
J'aime Maverick, au risque de me répéter. C'est avec lui que je veux me promener dans les bois et faire mon Cavalier 4. En fin de semaine, je l'ai monté sans selle, au pas seulement. Quelle merveilleuse sensation!
Tout reste à faire et à parfaire. Je suis là avec ma patience et ma persévérance. Maverick est là avec sa bonne volonté, sa douceur et son intelligence. Qu'adviendra-t-il?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire