par Isabelle Emond
Mon cheval, Rocky, a été acheté sur un coup de cœur. En effet, un Thouroughbred de 15 ans, le dos ensellé, trop maigre et qui était destiné à la viande
Ce qui m'a décidé à l'acheter? Un vendeur qui n'hésite pas à mettre son enfant de 9 ans sur son dos en plein mois de février quand Rocky n'a pas été sorti de l'hiver. Un fou, pensai-je alors… Mais quand je vis Rocky prendre un petit trot prudent sur la neige glacée et le petit gars fier de son coup… (il n'avait pas le droit de trotter, évidemment). Mon cœur a été conquis.
Je l'ai donc acheté et ensemble, on a passé à travers les niveaux cavaliers de 1 à 3 - il a fallu que je l'entraîne à ralentir son galop, à faire ses pivots, ses appuyés (un Thouroughbred en équitation western!!!) . Cela m'a pris 4 ans, mais tranquillement j'ai appris à dresser un cheval, à lui apprendre comment faire tel ou tel mouvement sans l'impatienter, à être ferme quand il le faut.
J'ai établi un excellent rapport avec lui… Il a du cœur, est patient et cherche à faire plaisir.
C'est alors que mon instructeure m'a placée devant un dilemme. Elle se doutait fortement que Rocky, qui entre-temps s'est mis à faire de l'asthme, ne passerait pas le niveau 4.
Mais que faire? Je sais que je peux passer le cavalier 4 sur n'importe quel cheval de cours. Mais on avait tellement travaillé dur pour le faire ensemble… Je lui ai donc donné sa chance…
Le cavalier 4 a été cauchemardesque!!! Il s'est mis à tousser comme un perdu - devant le juge!!! Résultat : j'ai coulé ! et le juge m'a dit que comme cavalière, je savais très bien ce qui se passait - mais que mon cheval n'était pas adéquat.
Et elle a admiré " mon courage " de passer par-dessus les regards, commentaires et jugements de tout le monde.
Je tiens à dire que ce n'était pas du courage. Mais un aboutissement. Je suis fière de ce cheval et du travail qu'on a accompli ensemble. C'était à juste titre qu'il passe le cavalier 4 avec moi.
En fait, j'ai maintenant une écurie (à moi!) où il pourra passer une retraite paisible, avec comme seule condition, de promener ma petite fille, de temps à autre.
Quelque fois, il faut avoir le courage de ses convictions!
Je n'avais pas beaucoup d'expérience à l'époque; j'avais suivi des cours d'un instructeur de la Fédération, de septembre à avril, et j'avais mon Cavalier 2. J'ai fait le contraire de ce que la Fédération conseille, c'est-à-dire qu'il est mieux, pour un cavalier qui apprend, de monter un cheval expérimenté.
Cela dit, j'adore Maverick. Il faut dire que j'ai pensé 100 fois à le vendre, pendant les premiers mois. J'en avais peur et j'étais totalement incapable de le contrôler. Je pensais que j'avais acheté un cheval pour deux choses : faire mes exercices en manège (transitions, pivots, appuyés, etc.) et de la randonnée, mais je n'étais pas capable de faire ni l'un, ni l'autre. Comme j'aurais aimé monter un cheval qui savait tout faire et moi, je n'aurais qu'à parfaire mes techniques! Et puis, la dernière fois que j'ai tenté de faire une randonnée avec lui l'automne passé, il a pris le champ 3 fois!
J'étais aux prises avec un cheval à dresser... Je m'en prenais à Maverick que je percevais comme " sans génie " et je m'en prenais à moi-même et me percevais comme piètre cavalière. Nous avions besoin d'apprendre tous les deux. Je comprends maintenant qu'il était très important que j'obtienne sa soumission pour qu'il me fasse confiance, car il ne savait pas qui des deux, moi ou lui, tenait les commandes.
J'ai appris la semaine passée à contrôler son galop. Il faut le faire... onze mois, sans être sûre de ce qui arrivera lorsque notre cheval partira au galop! Maverick fuyait le mors et chargeait. Donc, il fallait en même temps que je contrôle sa vitesse et le maintienne dans sa trajectoire. Difficile à effectuer dans un manège lorsqu'il y a d'autres cavaliers! Cette victoire est toute récente et j'en suis fière.
Maintenant, je peux vraiment pratiquer mes transitions. Il est très bon dans ses pivots sur les antérieurs. Il fait des progrès dans ses appuyés. Mon professeur et moi tentons présentement de lui faire bouger les antérieurs pour ses pivots sur les postérieurs. Il y a aussi le rassemblement à pratiquer. Nous pratiquons avec un mors de filet depuis l'automne passé. Maintenant, nous avons décidé de lui passer le mors western pendant la moitié de la séance pour pratiquer surtout la conduite à une main.
J'ai hâte de refaire de la randonnée, mais en même temps, je crains ce qui pourrait se produire, surtout qu'il ne m'écoute pas ou n'importe quoi d'autre...
J'aime Maverick, au risque de me répéter. C'est avec lui que je veux me promener dans les bois et faire mon Cavalier 4. En fin de semaine, je l'ai monté sans selle, au pas seulement. Quelle merveilleuse sensation!
Tout reste à faire et à parfaire. Je suis là avec ma patience et ma persévérance. Maverick est là avec sa bonne volonté, sa douceur et son intelligence. Qu'adviendra-t-il?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire