Au Québec, la Fédération équestre du Québec assure la certification des cavaliers, autant pour la monte classique que western.
Voici l’ordre des brevets qu’il est possible d’obtenir :
Cavalier 1 à 3
Ces brevets sont obtenus généralement directement à l’écurie où s’entraîne le cavalier, et peuvent être supervisés par l’instructeur sur place. Ils comportent tous une partie théorique et une partie pratique.
Cavalier 4
Cet examen revêt une importance toute particulière pour le cavalier car il doit s’équiper de façon particulière, et l’examen se déroule à date fixe dans une autre écurie, avec d’autres candidats provenant d’ailleurs.
Il faut se munir de bottes western, d’une chemise réglementaire à manches longues, d’une ceinture à boucle western, etc.
L’examen comporte 4 parties : le volet théorique (qui doit être réussi avant l’examen pratique), le travail en piste en groupe de 4 maximum, le parcours individuel et la longe.
Toute l’information sur les spécifications concernant les Cavaliers 1 à 4 se trouvent sur le site Web de la Fédération équestre du Québec.
Cavalier intermédiaire
Après un brevet d’entraînement de base, le cavalier pourra se spécialiser dans l’une des 8 disciplines : équitation, présentation au licou, plaisance, épreuve d’obstacles, parcours western, course de barils, course de slalom et reining.
Instructeur de niveau 1 à 3
Pour ceux qui souhaitent en faire une carrière, il est possible de passer les examens pour devenir instructeur. Il y a trois niveaux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire