vendredi 9 juillet 2010

Cas d'anémie infectieuse équine et de gourme au Québec

Communiqué de la Filière Cheval du Québec : Anémie infectieuse des équidés chez un cheval du Bas-Saint-Laurent - Signalements de cas de gourme dans plusieurs régions du Québec. AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX

L’anémie infectieuse des équidés (AIÉ) est une maladie à déclaration obligatoire à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Elle survient sporadiquement au Québec et au Canada, comme le démontre un cas récent identifié dans la région du Bas-St-Laurent. Les propriétaires de chevaux doivent être vigilants et rigoureux afin de prévenir cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement.

(...)

Le Réseau équin a recueilli les signalements de plusieurs soupçons ou cas confirmés de gourme au cours des dernières semaines. Cette maladie très fréquente au Québec aurait notamment affecté un établissement sur la Côte-Nord, deux établissements de la région de Québec, un établissement en Beauce, un autre dans l’Outaouais et un dernier dans la couronne nord de la région métropolitaine de Montréal.




Lisez le bulletin spécial en cliquant ici. (format PDF)

Aucun commentaire: