Le Quarter Horse est la race la plus nombreuse sur la planète. Avec son caractère plutôt égal, sa conformation compacte, sa volonté de plaire, sa versatilité et sa facilité d'adaptation, il est normal qu'il soit un choix à considérer pour toutes les disciplines! Plus de 3 millions de chevaux étaient enregistrés auprès de l'American Quarter Horse Association en 1994.
Les chevaux qui ont créé le Quarter Horse étaient probablement des Andalous et des Pur-Sang. Son origine remonte aux environs du 18e siècle. Pendant le 19e siècle, ce cheval a été utilisé principalement pour les travaux de la ferme comme le halage, le travail avec le bétail (pour lequel il est encore reconnu aujourd'hui) etc.
Le Quarter Horse tire son nom du fait qu'il excelle dans les courses sur courte distance, en l'occurrence, d'un quart de mille ("quarter mile" en anglais). Bien entraîné, il démarre si rapidement qu'il peut facilement battre un Thoroughbred sur cette distance (qui équivaut à environ 400 mètres)! D'ailleurs, des courses spéciales pour Quarter Horse existent aux États-Unis.
L'une des caractéristiques physiques qui distingue le Quarter Horse est son arrière-train très musclé. Sa croupe est longue et bien inclinée, la queue n'est attachée ni haute ni basse. Le garrot robuste et les épaules larges et musclées semblent étonnamment bien adapté pour le travail en selle.
Il mesure de 15 à 16 mains (150 à 160 cm) au garrot.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire