samedi 3 juillet 2010

Le cheval canadien

Le Canada possède une race de chevaux bien à lui : le cheval Canadien. Surnommé le petit cheval de fer, il est très résistant, doux et énergique. Il est le plus souvent noir, parfois brun. Il mesure environ 1,50 m au garrot.

Il provient des chevaux de selle français du début de la colonisation, au milieu du 17e siècle. Les plus forts ont été sélectionnés pour créer la race. En 2002, le Canada reconnaissait le cheval Canadien comme cheval national.

On les voit souvent dans les grands événements : ils sont montés par la Gendarmerie royale du Canada lors des parades!

Voici quelques liens qui vous permettront d'en savoir plus :

Le site de cette association laisse transparaître une grande fierté vis-à-vis la race nationale du Canada. On y trouve un historique de la race, les caractéristiques principales, des photos et de tout pour les curieux.

Site Web d’un élevage de chevaux Canadiens. On y trouve de l’information sur la race, ainsi que beaucoup de photos. Une petite visite et on est conquis par cette magnifique race.

En Nouvelle-Écosse, une île mystérieuse abrite un troupeau de chevaux sauvages. Les chevaux de l’île de Sable sont robustes et vivent libres comme le vent!

« Surnommé affectueusement le « petit cheval de fer » en raison de sa robustesse et de sa résistance, le cheval canadien est devenu «Le cheval national du Canada», conformément à la loi votée par la Chambre de Communes, sanctionnée royalement le 30 avril 2002. L'Assemblée nationale du Québec l'a inclus dans sa «Loi sur les races du patrimoine agricole», le 15 décembre 1999. Une belle fin de parcours pour ces étalons et ces juments du roi que les amérindiens avaient surnommés en 1665 : « Les orignaux venus de France »! »

Extrait de l'article Le Petit cheval de fer, paru sur Cyberpresse le 10 avril 2006. 


Aucun commentaire: