mercredi 23 septembre 2009

La vie de Secretariat portée au grand écran

Qui est Secretariat? L'un des plus grands chevaux de course du siècle aux États-Unis. Il a remporté la Triple Couronne en 1973. Il semblerait qu'un film à sa mémoire se prépare aux studios de Disney, avec nul autre que John Malkovich parmi leur acteurs. Basé sur l'histoire du poulain alezan surnommé « Big Red », le film racontera l’apprentissage de Penny Chenery, cavalière peu expérimentée, qui deviendra officiellement jockey quand son Secretariat remportera la Triple Couronne et deviendra le premier cheval à réaliser l'exploit depuis 25 ans.

Le début du tournage aura lieu prochainement aux États-Unis.

Quelques articles à lire...
- De magnifiques photos sur Le Monde
- Sur Cyberpresse.ca
- Sur Showbizz.net

mardi 22 septembre 2009

Manifeste pour l’industrie du cheval au Québec

La Filière Cheval, organisme de promotion de l'industrie du cheval au Québec, propose un manifeste appuyé par les principaux intervenants du milieu. On peut y lire les demandes adressées au Gouvernement pour une meilleure reconnaissance du secteur : "Le Québec compte 117 495 chevaux. ils représentent pour la société québécoise une force réelle, aux plans économique et social. les chevaux, qui ont largement contribué à l’histoire du Québec et à son développement, permettent aujourd’hui à des milliers de Québécois de vivre un contact régulier avec la nature, de faire de l’activité physique et de retirer les avantages de la pratique d’un sport."

Trouvez le manifeste en cliquant ici.

On y découvre également des chiffres surprenants :
- 117495 chevaux dont 96 % dans le secteur du sport et du loisir;
- plus de 3000 écuries, dont 650 à vocation commerciale;
- 417 jours-année de compétitions équestres;
- 3000 km de sentiers à parcourir;
- plus de 100 000 clients pour les 76 établissements certifiés Équi-Qualité


Voici la liste des programmes visant le développement de l’industrie du cheval au Québec :
– programme de certification équi-Qualité : www.equi-qualite.qc.ca;
– formation d’entraîneurs, d’instructeurs, de moniteurs poney et de cavaliers (équitation classique et western) : www.feq.qc.ca;
– formation d’enseignants, de guides en tourisme équestre et de cavaliers-randonneurs : www.cheval.qc.ca;
– programme de sensibilisation aux chevaux s’adressant aux enfants dans les établissements scolaires;
– programme d’apprentissage de l’équitation pour les enfants âgés de 3 ans et plus.

lundi 21 septembre 2009

Le cheval : 521 millions $ en valeur ajoutée sur l’économie du Québec

La Filière cheval du Québec, organisme de promotion de l'industrie du cheval québécois, a récemment mené une étude qui permet d'affirmer que ce secteur d'activité occupe une place grandissante dans l’économie de la province.

Les résultats de l'étude peuvent être consultés sur le site de l'organisme : www.filiere-cheval.com

Globalement, l’industrie du cheval au Québec génère des impacts économiques considérables et récurrents :
– 521 millions $ en valeur ajoutée sur l’économie du Québec
– 11 000 emplois (années-personnes)
– 96 millions $ en retombées pour les gouvernements

Dans le secteur agricole, les retombées économiques de l’ensemble de l’industrie du cheval ne sont pas négligeables :
– Valeur ajoutée : 132 millions $
– Emplois : 2 201 (années-personnes)

dimanche 20 septembre 2009

Le soleil se couche sur St-Tite et sur la 42e édition du Festival western...

Le 42e Festival western de St-Tite prend fin aujourd'hui. Selon les organisateurs de l'événement, le petit village de 4000 habitants aura accueilli au cours des neuf derniers jours près de 600 000 visiteurs. La grande finale Molson Ex du rodéo professionnel a eu lieu à 13h.

Pour ceux (et celles!) qui aimeraient en savoir plus sur les jumeaux Jason et Jeff Resch, qui ont assuré la récupération des cow-boys après leurs 8 secondes sur un taureau ou un cheval sauvage lors des rodéos, nous vous invitons à lire cet article de Canadian Country Magazine, Resch'cuing Cowboys. Ces charmants jumeaux ont été élevés sur un ranch du sud de la Saskatchewan et sont des habitués de St-Tite.

D'autres articles à lire à propos de la fin du Festival...
- Le Festival western de St-Tite tire sa révérence dimanche, La Presse Canadienne
- Un grand rodéo pour la finale, Radio-Canada
- Le 42e Festival western de St-Tite s'achève, Branchez-vous
- Cow-boys dans la peau de rock stars, Journal de Québec

Le retour du cheval en ville?

C'est en fin de semaine que s'est tenu la Journée du cheval en France. Plus d'un millier de centres équestres ont ouvert leurs portes au public pour faire connaître ce bel animal. Pour l'occasion, les médias ont relaté des histoires de villes qui font appel au cheval pour certaines tâches afin de les rendre plus "vertes". Devrait-on s'en inspirer ici au Québec?

Par exemple, Lyon utilise un cheval pour vider les poubelles de l'un de ses plus grands parcs publics. Sachant que le cheval va venir, on remarque que les enfants portent plus attention à l'endroit où ils jettent leurs déchets! À Ungersheim, en Alsace, une charrette tirée par une jument passe chercher des enfants tous les matins pour les emmener à l'école primaire.

Un colloque s’est tenu récemment à Lampertheim en Alsace, pour faire le point sur les expériences en cours.

À lire :
- Le cheval utilitaire, une des alternatives aux énergies fossiles, sur l'Alsace.fr

vendredi 18 septembre 2009

Compte-rendu du Rodéo Boulet à St-Tite

"Il ne passera certes pas à l'histoire, mais le rodéo professionnel Boulet, qui avait lieu hier soir aux Grandes Estrades Molson Ex du Festival western de Saint-Tite, a donné un assez bon spectacle pour divertir les 7500 amateurs qui s'étaient déplacés au stade de la rue Saint-Joseph.

Monte de chevaux, de taureaux, terrassement du bouvillon et course de sauvetage; les spectateurs en auront eu pour leur argent et les participants, dont le but était de se qualifier en vue de la finale de dimanche, auront pu s'exécuter devant des gradins presque remplis à pleine capacité. "

Un compte-rendu très intéressant du Nouvelliste à lire ici!

jeudi 17 septembre 2009

Chevaux cherchent cavaliers expérimentés pour monte gratuite

Deux chevaux ont besoin d'exercice et d'entraînement à Stanbridge-East. L'un est un hongre Paint Horse et l'autre est une jument Quarter Horse. Ils ont 4 et 5 ans. Ils nécessitent un cavalier expérimenté : le Paint a besoin qu'on insiste beaucoup pour certains passages; la jument QH passe presque partout, mais fait à sa tête si son cavalier ne lui montre pas qui est le "boss"!

Leur propriétaire cherche une ou des personnes fiables pour leur faire faire de l'exercice puisqu'il n'en a pas toujours le temps. La monte est gratuite en échange du service. Les termes de l'entente seront à discuter avec lui.

Si cela vous intéresse, vous êtes invité(e)s à joindre par courriel M. Charles Morier.

Rodéo : Course du sauvetage du cavalier

Cette épreuve se déroule à une vitesse spectaculaire! Un cavalier et son cheval partent de la ligne de départ et doivent courir autour du manège. À l'opposé de la ligne de départ se trouve la zone de sauvetage. Là, un deuxième cavalier, appelé sauteur, attend le couple et doit se hisser derrière le premier cavalier en pleine course.

Pour que l'épreuve soit réussie, le deuxième cavalier ne doit plus toucher terre lorsque le cheval sort de la zone d'échange. De plus, il doit avoir une jambe passée de chaque côté du cheval lors de l'arrivée.

Voyez cette épreuve grâce à une vidéo du site Web du Festival Western de St-Tite!

Gymkhana : Course à relais

Cette épreuve est constituée de deux cavaliers et de deux chevaux. Le premier couple part avec un témoin, généralement un bâton de bois coloré, et doit faire le tour du manège. De retour dans la zone de la ligne de départ, le premier cavalier doit remettre le témoin à un deuxième cavalier qui repart et fait aussi un tour de manège sur son cheval. Évidemment, le tout se fait à une vitesse spectaculaire. Le témoin doit absolument être échangé dans la zone prévue à cette fin, sinon, c'est la disqualification de l'équipe.

Rodéo : Échange de cavaliers

Un premier cavalier part avec le cheval, il longe les côté du manège, et à l'opposé de la ligne d'arrivée, dans la zone d'échange, il doit sauter à terre alors qu'un deuxième cavalier doit grimper prendre sa place.

Le deuxième cavalier doit avoir quitté le sol quand le cheval sort de la zone d'échange, et avoir une jambe de chaque côté du cheval lorsqu'il franchit la ligne d'arrivée.

Voyez cette épreuve grâce à une vidéo du site Web du Festival Western de St-Tite!

Rodéo : Poney Express

Le Poney Express est une épreuve qui nous rappelle les premiers courriers qui devaient changer de cheval pendant leurs longs voyages à vitesse folle.

Le principe est un peu le même que l'échange de cavaliers, sauf que c'est le cavalier qui doit changer de cheval, et non le cheval de cavalier.

Le concurrent part donc avec son premier cheval et fait un tour de manège. Dans la zone d'échange, près de la ligne d'arrivée, il doit mettre pied à terre, enfourcher son deuxième cheval et refaire un tour de manège.

Gymkhana : Course du drapeau

Ce jeu est simple : il nécessite deux barils. L'un d'eux est creux et il contient un drapeau. L'autre est fermé. Le concurrent doit courir vers le baril fermé situé à l'autre bout du terrain, mais attraper le drapeau dans le baril creux qui se situe sur son chemin. Il doit contourner le baril du fond, et déposer le drapeau à sa place en revenant.

Si le drapeau n'est pas correctement attrapé ou qu'il ressort du baril après y avoir été déposé, c'est l'élimination.

Gymkhana : Course du trou de serrure

4 pôles sont disposées en forme de carré à l'autre bout du terrain. Le concurrent doit courir jusqu'à ce carré, passer au milieu et en ressortir, faire volte-face, y repasser et revenir le plus vite possible.

Gymkhana : Aller-retour

Cette course est très simple mais très spectaculaire. Le couple cavalier-cheval doit courir jusqu'à l'autre bout du terrain, contourner un baril et revenir le plus vite possible. Cependant, ils doivent s'assurer de passer entre le baril et les bornes situées de chaque côté.

Gymkhana : Course des six pôles

Le concurrent doit effectuer le parcours autour de 6 pôles.
Plus d’info à venir...

Gymkhana : Course de l'entre-deux

Le parcours à effectuer est le suivant :
Le concurrent part à gauche ou à droite du baril isolé. Il doit croiser la ligne droite afin de pénétrer entre les barils du fond, contourner celui du milieu, et revenir en croisant encore une fois le baril isolé. Il doit ensuite le contourner et revenir pénétrer entre le barils du fond, contourner celui du milieu et revenir en ligne droite à la ligne de départ.

Gymkhana : Course en slalom

Le concurrent doit passer de part et d'autre des 6 bornes disposées en ligne droite. Le parcours débute par une course vers l'extrémité de la rangée de borne, puis d'un premier passage en slalom, immédiatement suivi par un retour encore en slalom puis d'un retour à la course pour croiser la ligne d'arrivée, qui est en fait la même que celle de départ.

Rodéo : Prise du veau au lasso

Voilà une des plus vieilles épreuves du rodéo et une des plus représentatives du travail quotidien des cow-boys sur les «vrais» ranchs. Cette technique est utilisée lorsqu’un cow-boy doit immobiliser des veaux malades ou blessés pour les soigner.

Pour les besoins du spectacle, on laisse le veau franchir la ligne de départ en courant, puis le cavalier se lance à sa poursuite sur son cheval. Il doit l’attraper au lasso, descendre de cheval et attacher ensemble trois des quatre pattes du veau à l’aide d’une corde spéciale. Lorsqu’il a terminé, il lève les mains au ciel pour stopper le chronomètre.

Ensuite, il remonte à cheval et avance vers le veau pour libérer la tension dans la corde. Le veau doit rester attaché pendant 6 secondes à la suite du relâchement, sinon l’épreuve n’est pas réussie…

Il est intéressant de noter le rôle essentiel du cheval dans cette épreuve. À l’instant où le cavalier attrape le veau au lasso, c’est au tour du cheval de jouer. Il s’arrête promptement, retenant du même coup l’élan du veau. Il doit rester immobile et maintenir une tension dans le lasso pendant tout le temps que son cow-boy attache les pattes du veau. Cavalier et cheval font une équipe indissociable dans cette épreuve. Le dressage d’un partenaire équin peut être long et ces chevaux une grande valeur.


Le site Web du Festival Western de St-Tite propose un extrait vidéo montrant l’épreuve.
Cliquez ici pour entrer dans la danse!

Rodéo : Monte de taureau sauvage

Bien que la plupart des épreuves de rodéo aient leur origine dans le travail au ranch, la monte de taureaux sauvages n’en a jamais vraiment fait partie! En fait, on pense que ce serait plutôt la nature hardie des cow-boys, voulant prouver aux autres leur bravoure, qui aurait donné lieu au premier spectacle de ce genre!

Juste à observer le corps massif et les cornes bien pointues de l’animal, on comprend vite que c’est probablement l’épreuve la plus dangereuse du rodéo. Le taureau rue différemment du cheval, il a tendance à tourner sur lui-même, projetant le cow-boy dans tous les sens. Parfois, un bon coup vers l’avant envoie le cavalier directement par dessus la tête de l’animal de 2000 livres!

Le cow-boy n’a pour aide qu’une corde tressée solidement fixée au taureau qu’il empoigne d’une main gantée. La main libre et le reste du corps servent à garder l’équilibre! 

Pour réussir l’épreuve, le cow-boy doit tenir sur le taureau sans y toucher avec sa main libre pendant 8 interminables secondes! Le score final est attribué par des juges qui observent différents éléments de la position du cow-boy sur le taureau.


Le site Web du Festival Western de St-Tite propose un extrait vidéo montrant l’épreuve.
Cliquez ici pour entrer dans la danse!

Rodéo : Terrassement du bouvillon

La vitesse et la force sont ce qui compte le plus dans cette épreuve qui porte un nom terrifiant pour le petit bouvillon! C’est l’épreuve la plus courte d’un rodéo puisqu’elle dure en moyenne entre 3 et 5 secondes.

Deux cavaliers se préparent derrière la ligne de départ. Le « lutteur » et le « meneur ». On laisse le privilège au bouvillon de s’engager sur le terrain le premier, sous peine d’une pénalité de 10 secondes si le lutteur passe la ligne de départ avant. Pendant la course, le meneur essaie de contrôler le trajet du bouvillon pour qu’il reste en ligne droite. Lorsque le lutteur est suffisamment près, il saute de son cheval sur le bouvillon. En empoignant les cornes de l’animal et en ancrant ses talons au sol, il lui fait perdre l’équilibre et le couche au  sol.

Généralement, le bouvillon pèse deux fois le poids du lutteur! Le vainqueur est déterminé par le temps le plus rapide. Le temps s’arrête lorsque le flanc du bouvillon est au sol.

Le site Web du Festival Western de St-Tite propose un extrait vidéo montrant l’épreuve.
Cliquez ici pour entrer dans la danse!

Rodéo : Monte de cheval sauvage AVEC selle

C’est l’épreuve classique d’un rodéo. Elle requière l’équilibre du gymnaste, la coordination du plongeur olympique et la grâce du danseur! Tout cela sur un cheval sauvage déchaîné dont l’objectif est de se libérer le dos!

Pour que l’épreuve soit complétée, les pieds du cow-boy doivent toucher les épaules du cheval à la sortie de la chute (l’enclos où on tient le cheval avant son entrée en scène). Le participant agrippe une épaisse rêne attachée au licou du cheval et tente de placer ses pieds sur les épaules du cheval juste avant que ce dernier ne martèle le sol avec ses pattes antérieures. Lorsqu’il se redresse, le cow-boy plie les genoux jusqu’à avoir les pieds vers l’arrière de la selle. Toute une technique!

L’objectif est d’atteindre un rythme en relative harmonie avec le mouvement du cheval. Le cow-boy ne doit pas toucher le cheval avec sa main libre. De plus, la disqualification survient si le cow-boy perd un étrier, ou bien sûr s’il est désarçonné.

L’épreuve est jugée par le temps (il faut tenir 8 secondes) et la performance physique du cavalier comme du cheval.

Le site Web du Festival Western de St-Tite propose un extrait vidéo montrant l’épreuve.
Cliquez ici pour entrer dans la danse!

Rodéo : Monte de cheval sauvage SANS selle

Voici une épreuve qui demande une robustesse sans pareille et qui est probablement l’une des plus exigeantes physiquement du rodéo. Le cow-boy doit tenir sur le dos d’un cheval déchaîné pendant 8 secondes, en se cramponnant d’une seule main à une attache en cuir fixée à une sangle sur l’animal. Cette attache, nommée poignée de voltige, est ajustée à la main du cavalier car la tension qui est exercée sur le bras est particulièrement importante. 

À la sortie de la chute (enclos de départ), le cow-boy est disqualifié s’il ne garde pas les talons sur les épaules du cheval au premier bond.  Tout au long de l’action, les jambes du cavalier doivent accompagner le mouvement du cheval : vers l’avant lorsqu’il baisse l’encolure et vers l’arrière lorsqu’il se cabre. Idéalement, le cow-boy gardera ses pieds pointés vers l’extérieur, un mouvement appelé « éperonnage ».

Ensuite, il faut éviter de toucher l’animal ou l’équipement de la main qui est libre, et bien sûr tenir bon pendant les 8 secondes requises! Le jugement final tiendra compte de la qualité des ruades de la bête, de la façon dont le cavalier se couche sur le dos du cheval pour suivre ses mouvements et du nombre d’éperonnages effectués.

Le site Web du Festival western de St-Tite vous propose une capsule vidéo pour voir tout cela en action. Cliquez ici!

Rodéo : Prise du veau en équipe

Voici une épreuve où le travail d’équipe fait la différence. Cette fois, deux cavaliers doivent attraper ensemble un veau dans le but de l’immobiliser. On les appelle l’intercepteur et le talonneur. Cette technique est utile dans les vastes pâturages lorsqu’on doit prodiguer des soins à un animal et qu’il n’y a aucun enclos à l’horizon!

L’intercepteur doit d’abord attraper le veau au lasso par une corne, deux cornes ou par le cou. Ensuite, il fixe son lasso au pommeau de la selle pour freiner l’élan de l’animal.

Le talonneur va ensuite attraper à son tour le veau par les deux pattes d’en arrière. Une seule patte n’est pas suffisante et elle entraîne une pénalité de 5 secondes.

Le temps détermine l’équipe gagnante dans cette épreuve. Il s’arrête lorsque le veau est bien entravé, que les cordes tendues et que les deux chevaux immobilisés se font face. 

Une journaliste de RDS à la Ferme du Joual Vair

Claudine Douville est allée jouer au cowboy! Mais, pas besoin d’aller jusqu'au Montana, même si c'est un voyage qu'elle entreprendra prochainement. La ferme du Joual Vair, à Sainte-Gertrude près de Trois-Rivières, offre cette expérience, à plus modeste échelle, depuis quelques années déjà. "J’y suis allée récemment, histoire de me remettre en selle. Il y a là un troupeau d’environ quarante-cinq têtes qu’il faut emmener d’un champ à l’autre, ce qui, vous en conviendrez, vous sort un peu de l’équitation traditionnelle. Les cowboys du jour doivent faire équipe pour éviter que le troupeau ne s’éparpille durant le voyage. Les veaux veulent suivre leur mère, celles-ci veulent aller se cacher sous les arbres pour se reposer à l’ombre, quelques-unes traînent derrière pas pressées de se rendre là où vous voulez les amener, le bœuf, le seul du troupeau, vous regarde d’un œil méchant, bien campé dans son rôle de roi du harem… C’est follement amusant tout ça."

- Lisez son article ici!
- Un peu d'info sur la Ferme du Joual Vair, sur QuébecWestern.com
- Site officiel de la Ferme du Joual Vair

mardi 15 septembre 2009

Festival western de St-Tite : la rencontre des gens ordinaires

Le défilé à traction animale de dimanche a émerveillé bien des curieux, certains même venant d'outre-mer pour vivre cet événement haut en couleur qu'est le Festival western de St-Tite. "«Les enfants adorent ça! Leurs yeux s'agrandissent quand ils voient les chevaux passer. Ils aiment beaucoup les animaux. Et, il faut le dire, les parents aiment ça aussi», rigolait Martin Rocheleau, aux côtés de ses trois enfants."

Un article du Nouvelliste à lire ici!

dimanche 13 septembre 2009

Festival western de St-Tite : première fin de semaine haute en couleurs!

Québec Western a eu l'occasion d'assister aujourd'hui au rodéo La Grande Chevauchée, qui présentait également la traditionnelle parade du Festival western de St-Tite. Les quelques 7000 spectateurs étaient enflammés et ont réservé un accueil chaleureux aux cavaliers provenant du Québec, d'ailleurs au Canada, et même des États-Unis. En fin d'après-midi, le rodéo de la finale de l'est du Canada a permis de couronner les meilleurs cavaliers de cette catégorie.

Voici un condensé des nouvelles sur le Festival parues en fin de semaine :
-Un rendez-vous incontournable, sur Radio-Canada
La municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, vibre déjà au rythme du 42e Festival western qui commence officiellement vendredi à 19 h. Des milliers de personnes ont déjà commencé à envahir la municipalité de 4000 habitants, qui s'attend à recevoir pas moins de 600 000 visiteurs jusqu'au 20 septembre prochain.

- Un rodéo renommé, sur Canoe
«Ça fait 10 années de suite qu'on gagne le meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord de notre division, dans l'International Professional Rodeo Association, dont les bureaux sont basés à Oklahoma City», mentionne Pascal Lafrenière, directeur général du Festival western de Saint-Tite.

- Festival western de Saint-Tite: «Ça roule, ça roule!», dans Le Nouvelliste
L'ouverture de la 42e édition du Festival western, hier, n'est pas sans rappeler l'importance de l'événement pour les commerçants locaux. Pendant que de nombreux commerces viennent s'installer temporairement dans le village pour profiter de l'achalandage, les commerçants locaux, eux, vivent en l'espace de quelques jours la période la plus importante de leur année au niveau des affaires.

Virus du Nil occidental découvert chez deux chevaux

Des cas d'infections au virus du Nil occidental ont été découverts sur deux chevaux en Colombie-Britannique, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires de cette province de la côte pacifique canadienne. "Ce n'est pas un événement surprenant", a commenté dans un communiqué le vétérinaire en chef et directeur du Centre de santé animale de la province, le Dr Paul Kitching.

À lire sur le sujet : le communiqué de l'AFP.

samedi 12 septembre 2009

St-Tite : c'est parti!

C'est hier que le très couru Festival western de St-Tite, lieu de la finale de championnat de l'Association des cow-boys de l'Est du Canada, a pris son envol. "Alors qu'on attend près de 600 000 festivaliers au cours des dix prochains jours, l'équipe du festival semblait plus que confiante, hier soir, de pouvoir offrir une édition haute en couleur et forte en émotions aux amateurs de la culture western et country," peut-on lire dans le Nouvelliste.

«L'équipe est en place. On a plus de 600 bénévoles et environ 200 employés sur le terrain pour accueillir notre monde. Et, à ce qu'on a pu entendre, même la température est de notre côté alors on ne peut pas demander mieux», a signalé le directeur général du festival, Pascal Lafrenière.

Déjà hier, quelques activités prenaient leur envol, histoire de donner un avant goût aux milliers de festivaliers déjà arrivés sur les lieux depuis quelques jours.

Source : Le Nouvelliste

jeudi 10 septembre 2009

Lanaudière termine quatrième au Championnat d’équitation western du Québec

"Les cavaliers de la région de Lanaudière ont décroché une quatrième place, lors de la 34e édition du Championnat d’équitation western du Québec, présenté par West Feria à Sorel en août. Une chaude lutte a déterminé le vainqueur à la dernière épreuve." Tous les résultats sont disponibles au www.westferia.com

Source : L'Action de Lanaudière. Cliquez pour lire l'article complet!

jeudi 3 septembre 2009

Une bonne nouvelle du gouvernement fédéral pour St-Tite

À quelques jours du lancement des festivités 2009, le Festival western de St-Tite vient d'avoir une excellente nouvelle de la part du gouvernement fédéral, qui a annoncé qu'il soutiendra l'événement en y investissant 520 000 $, dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom.

Dans le communiqué de presse, on peut lire ceci :
---
"Le Festival Western de St-Tite se réjouit de l'aide accordée par le gouvernement du Canada, a affirmé le directeur général du Festival, Pascal Lafrenière. Cette subvention nous permettra d'amorcer un virage international. L'événement, qui attire 600 000 visiteurs chaque année et qui en est à sa 42e édition, est prêt à prendre de l'expansion. Les activités que nous mènerons grâce à ce soutien financier important nous permettront de faire découvrir cet événement unique à une clientèle étrangère, et toute l'industrie touristique en profitera."

Grâce au financement accordé aux termes du Programme des manifestations touristiques de renom, les organisateurs du Festival pourront construire une nouvelle salle des médias, en plus d'améliorer et d'intensifier les campagnes de marketing et de publicité pour cibler des marchés canadiens, américains et étrangers. Ces fonds permettront également de produire une nouvelle vidéo publicitaire et un site Web. En outre, le Festival bonifiera sa programmation en invitant un artiste de réputation internationale, en mettant à l'affiche une troupe de danse country et en présentant une exposition sur les Beatles.
---

Rappelons que le Festival se tiendra du 11 au 20 septembre. Québec Western aura l'occasion de vous en reparler, revenez nous voir!