jeudi 17 septembre 2009

Rodéo : Prise du veau au lasso

Voilà une des plus vieilles épreuves du rodéo et une des plus représentatives du travail quotidien des cow-boys sur les «vrais» ranchs. Cette technique est utilisée lorsqu’un cow-boy doit immobiliser des veaux malades ou blessés pour les soigner.

Pour les besoins du spectacle, on laisse le veau franchir la ligne de départ en courant, puis le cavalier se lance à sa poursuite sur son cheval. Il doit l’attraper au lasso, descendre de cheval et attacher ensemble trois des quatre pattes du veau à l’aide d’une corde spéciale. Lorsqu’il a terminé, il lève les mains au ciel pour stopper le chronomètre.

Ensuite, il remonte à cheval et avance vers le veau pour libérer la tension dans la corde. Le veau doit rester attaché pendant 6 secondes à la suite du relâchement, sinon l’épreuve n’est pas réussie…

Il est intéressant de noter le rôle essentiel du cheval dans cette épreuve. À l’instant où le cavalier attrape le veau au lasso, c’est au tour du cheval de jouer. Il s’arrête promptement, retenant du même coup l’élan du veau. Il doit rester immobile et maintenir une tension dans le lasso pendant tout le temps que son cow-boy attache les pattes du veau. Cavalier et cheval font une équipe indissociable dans cette épreuve. Le dressage d’un partenaire équin peut être long et ces chevaux une grande valeur.


Le site Web du Festival Western de St-Tite propose un extrait vidéo montrant l’épreuve.
Cliquez ici pour entrer dans la danse!

Aucun commentaire: