jeudi 17 septembre 2009

Rodéo : Monte de taureau sauvage

Bien que la plupart des épreuves de rodéo aient leur origine dans le travail au ranch, la monte de taureaux sauvages n’en a jamais vraiment fait partie! En fait, on pense que ce serait plutôt la nature hardie des cow-boys, voulant prouver aux autres leur bravoure, qui aurait donné lieu au premier spectacle de ce genre!

Juste à observer le corps massif et les cornes bien pointues de l’animal, on comprend vite que c’est probablement l’épreuve la plus dangereuse du rodéo. Le taureau rue différemment du cheval, il a tendance à tourner sur lui-même, projetant le cow-boy dans tous les sens. Parfois, un bon coup vers l’avant envoie le cavalier directement par dessus la tête de l’animal de 2000 livres!

Le cow-boy n’a pour aide qu’une corde tressée solidement fixée au taureau qu’il empoigne d’une main gantée. La main libre et le reste du corps servent à garder l’équilibre! 

Pour réussir l’épreuve, le cow-boy doit tenir sur le taureau sans y toucher avec sa main libre pendant 8 interminables secondes! Le score final est attribué par des juges qui observent différents éléments de la position du cow-boy sur le taureau.


Le site Web du Festival Western de St-Tite propose un extrait vidéo montrant l’épreuve.
Cliquez ici pour entrer dans la danse!

Aucun commentaire: