vendredi 30 juillet 2010

Le Cheval-o-Don aura lieu samedi prochain, le 7 août!

Pour une 2e année consécutive, le Cheval-o-Don se tiendra samedi prochain, le 7 août, à Saint-Raymond de Portneuf. Cet événement vise à amasser des fonds pour la Fondation Rêves d'Enfants tout en pratiquant votre sport préféré! Pour participer, vous pouvez vous inscrire comme cavalier avec votre monture ou y aller comme simple spectateur. Voici les détails!

COÛT : 10,00 $ par participant
SPECTATEURS : Une contribution volontaire est grandement appréciée! Apportez vos chaises.

HORAIRE :
9h00 : Arrivée obligatoire des cavaliers
10h30 : Début des jeux et de la randonnée (à votre choix)
12h00 : Dîner sur place : hot-dog, blé d'inde et cantine  au profit de la Fondation Rêves d'enfants
13h00 : Reprise des jeux et de la randonnée (à votre choix)
15h00 : Nouveauté de cette année, le lapin qui ''chie'', oui oui! (misez sur quel carreau le lapin laissera son crottin et remportez la cagnotte!)
16h00 : Remise des prix aux gagnants et prix de participation.

ENCAN sur place (linge, bijoux et articles pour chevaux)

***JEU : Jeux d'habileté rigolos, AUCUNE expérience requise***
 ***RANDONNÉE : durée d'environ 1h  (sentiers balisés, sécuritaires et en sable)

Enclos et box seront à votre disposition (9 places) au coût de 10$ par cheval, eau et foin fournis.

L'an passée il y a eu 54 inscriptions et plus de 150 spectateurs ont défilé durant la journée! Un montant de 1600$ a été amassé! Joignez-vous à cet événement cette année!

INFORMATION ET INSCRIPTION :
CAROLINE GAGNON  418-951-4450
ST-RAYMOND DE PORTNEUF

samedi 17 juillet 2010

Les Festivités Western de Saint-Victor battent leur plein!

(17/07/2010) - St-Victor, Beauce : La 32e édition des Festivités Western de Saint-Victor, qui se tiendront du 16 au 25 juillet bat son plein. Toujours sous la présidence d’honneur du chroniqueur Marcel Bouchard, le comité organisateur est sur la bonne voie pour surpasser en nombre les quelque 45 000 visiteurs de l’an dernier. Encore cette année, le festival met de l’avant une grande variété de compétitions et performances équestres, notamment les courses de barils de la Triple Couronne et le Gymkhana professionnel de l’Association régionale équestre et western de la Chaudière-Appalaches (AREWCA). Soulignons aussi la présence de Michel Louvain et de Renée Martel, qui donneront respectivement leur spectacle le 21 juillet et le 24 juillet.

Source et information : EnBeauce.com

Changement de politique pour l’abattage des chevaux

(17/07/2010) - Après plusieurs années bien remplies avec un cheval généreux, alors que la santé n’est plus au rendez-vous, que la souffrance a remplacé le plaisir de travailler, il est temps de prendre une décision et ce n’est pas facile. Certains optent pour l’abattage du cheval, car cela ne coûte rien, sauf les frais de transport. Si c’est votre cas, vous devez connaître les changements qui seront applicables dès le 31 juillet.

Tous les détails ici. 
Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec

vendredi 16 juillet 2010

AQQH : Circuit du président John Deere

(16/07/2010) - Sorel-Tracy : L’Association québécoise Quarter Horse (AQQH) vous invite à son Circuit du président John Deere qui se tiendra du 22 au 25 juillet 2010 sur le tout nouveau terrain d’exposition de Sorel-Tracy. Plusieurs activités spéciales vous y attendent avec, entre autres, le 5 à 7 du président, la course de chiens et plus encore. Participez également en grand nombre à nos épreuves spéciales avec bourses ajoutées où seront également tirées une paire de bottes Boulet parmi tous les participants grâce à la collaboration de la Boutique équestre Mimi.

Tous les détails ici. 
Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec 

Québec à cheval à la recherche d'un agent de formation et de développement

(16/07/2010) - Blainville : L’Association québécoise pour le tourisme équestre et l’équitation de loisir (Québec à cheval) ayant pour mandat de développer et de promouvoir la randonnée et le tourisme équestre au Québec est à la recherche d’un(e) agent(e) de formation et de développement.

Voyez l'offre complète et les détails ici.  
Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec

mercredi 14 juillet 2010

Stampede de Calgary : Quatre chevaux morts

En quatre jours de compétition, quatre chevaux sont morts lors de la 98e édition du Stampede de Calgary. Crises cardiaques et euthanasie suite à des blessures. Que pensez-vous du stress que l'on impose aux chevaux de compétition pour qu'ils soient performants? Est-ce normal qu'un cheval doive entrer dans un manège à reculons tellement il est stressé?

Lisez cet article de Radio-Canada à propos de la situation à Calgary. 

Mise à jour, 16/07/2010 : encore un... 

Agriculture. L'attrait du cheval

Ils cultivent les légumes ou les fleurs et ont choisi le cheval comme force motrice. Un mode de production économique et écologique, qui suscite un regain d'intérêt, loin de toute nostalgie passéiste.

Lisez l'histoire de paysans français qui ont adopté le cheval comme moyen de traction pour leurs cultures. Un article du Télégramme.

Les chevaux du delta du Danube divisent les Roumains

Ils sont environ 4 000 à vivre en liberté et à avoir pris au fil des années possession de zones naturelles hautement protégées. Malheureusement, la présence des équidés est devenue un sujet de discorde en Roumanie. L'histoire de ces chevaux sauvages remonte à la chute du régime communiste qui, il y a vingt ans, a entraîné l'effondrement économique du pays. N'ayant plus de quoi nourrir leurs chevaux, les paysans du delta les ont alors abandonnés dans les forêts. Les nouvelles générations de chevaux sont devenues aussi sauvages que leurs ancêtres.

Lisez l'article complet du journal Le Monde ici. 

Les cow-boys refusent de porter le casque


Plus soucieux de leur look que de leur sécurité, les cow-boys refusent de troquer leur chapeau pour un casque lorsqu’ils participent à un rodéo. En dépit de 18 décès et de 45 blessés graves en moins de 20 ans, la plupart des cow-boys ne portent toujours pas de casque, pourtant obligatoire, lors de rodéos.

mardi 13 juillet 2010

Le Festival Western de St-Tite vise l’international

Avec une contribution financière de près de 647 000 $ de la part d’Industrie Canada cette année, le Festival Western de St-Tite continuera à poser des actions concrètes lui permettant de rayonner internationalement tout en améliorant ses installations et en consolidant ses acquis.

Un article de l'hebdo du St-Maurice à lire ici. 

vendredi 9 juillet 2010

Cas d'anémie infectieuse équine et de gourme au Québec

Communiqué de la Filière Cheval du Québec : Anémie infectieuse des équidés chez un cheval du Bas-Saint-Laurent - Signalements de cas de gourme dans plusieurs régions du Québec. AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE CHEVAUX

L’anémie infectieuse des équidés (AIÉ) est une maladie à déclaration obligatoire à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Elle survient sporadiquement au Québec et au Canada, comme le démontre un cas récent identifié dans la région du Bas-St-Laurent. Les propriétaires de chevaux doivent être vigilants et rigoureux afin de prévenir cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement.

(...)

Le Réseau équin a recueilli les signalements de plusieurs soupçons ou cas confirmés de gourme au cours des dernières semaines. Cette maladie très fréquente au Québec aurait notamment affecté un établissement sur la Côte-Nord, deux établissements de la région de Québec, un établissement en Beauce, un autre dans l’Outaouais et un dernier dans la couronne nord de la région métropolitaine de Montréal.




Lisez le bulletin spécial en cliquant ici. (format PDF)

mardi 6 juillet 2010

L'Appaloosa

L'Appaloosa a un impressionnant héritage de couleur. Il a d'abord été élevé par les Amérindiens de la tribu des Nez-Percés à cause de ses qualités exceptionnelles et de sa robe impressionnante. De nos jours, la couleur de l'Appaloosa, sa versatilité, son tempérament engagé et ses habiletés athlétiques font de lui un choix populaire pour un grand nombre d'activités.

Bien que ce qui distingue avant tout l'Appaloosa soit la couleur, l'Appaloosa Horse Club identifie quatre caractéristiques principales :

    * Motif de la robe
    * Peau mouchetée
    * Sclérotique blanche (membrane externe du globe oculaire, " blanc de l'oeil ")
    * Sabots striés

Pour être dûment enregistré, le cheval doit posséder les deux premières caractéristiques et au moins l'une des deux autres.

Plusieurs Appaloosas peuvent être identifiés seulement à la vue de leur motif de robe. D'un seul jet de blanc à une robe toute tachetée, appelée " léopard ", ils existent dans une variété de couleurs et de combinaisons.

La peau mouchetée est unique à l'Appaloosa. Donc, ce signe est une marque infaillible dans l'identification des membres de la race. Contrairement à ce qu'on rencontre la plupart du temps chez les autres races, la pigmentation de la peau n'est pas exclusivement rose (dépourvue de pigment) ou colorée, mais bien un agencement de zone colorées et non-colorées, ce qui en fait la moucheture.
Il y a cinq type principaux de robe appaloosa :

* léopard : blanc sur les reins et les hanches avec des points foncés ronds ou en forme d'oeuf
* flocon de neige : points noirs sur tout le corps blanc main habituellement dominant sur les hanches
* dos blanc (tapis) : espace blanc sur les hanches, sans points foncés
* marbré : moucheté sur tout le corps
* givré : robe foncée et taches blanches

Pour ce qui est de la sclérotique, tous les chevaux en ont évidemment une, mais celle de l'Appaloosa est blanche et normalement plus visible que celle des autres races. À cause de cela, leurs yeux semblent similaires à ceux des humains, en plus gros cependant!

Beaucoup d'Appaloosa ont de larges sabots bien définis et striés de bandes foncées ou pâles. Leur queue et leur crinière ne sont habituellement pas très fournies, voire même dégarnies.

Il existe un registre international de la race Appaloosa, appelé le Appaloosa Horse Club (ApHA) dont les quartiers généraux sont situés à Moscow, en Idaho. Plus d'un demi million de chevaux Appaloosa sont enregistrés, et on en compte environ 10 000 nouveaux chaque année, en plus des 26 000 membres de la gent humaine.

La versatilité de cette race fait qu'on la retrouve dans des disciplines variées. Certains ont battu des records sur la piste de course, d'autres excellent dans des niveaux avancés de dressage, saut d'obstacles, gymkhana, reining, plaisance et endurance, et aussi comme fantastiques chevaux de famille! Sa disposition à plaire font d'eux des compagnons agréables dans toutes les disciplines.


Les couleurs

Plusieurs Appaloosas peuvent être identifiés seulement à la vue de leur motif de robe. D'un seul jet de blanc à une robe toute tachetée, appelée "léopard", ils existent dans une variété de couleurs et de combinaisons.

La peau mouchetée est unique à l'Appaloosa. Donc, ce signe est une marque infaillible dans l'identification des membres de la race. Contrairement à ce qu'on rencontre la plupart du temps chez les autres races, la pigmentation de la peau n'est pas exclusivement rose (dépourvue de pigment) ou colorée, mais bien un agencement de zone colorées et non-colorées, ce qui en fait la moucheture.

Il y a cinq type principaux de robe appaloosa :

    * léopard : blanc sur les reins et les hanches avec des points foncés ronds ou en forme d'oeuf
    * flocon de neige : points noirs sur tout le corps blanc main habituellement dominant sur les hanches
    * dos blanc (tapis) : espace blanc sur les hanches, sans points foncés
    * marbré : moucheté sur tout le corps
    * givré : robe foncée et taches blanches 



lundi 5 juillet 2010

Souvenirs du rodéo de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

C'est en fin de semaine que se tenait le rodéo de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec. Voici un article de l'hebdomadaire Le Jacques-Cartier à lire sur le sujet! Il contient plusieurs photos, de beaux souvenirs pour ceux qui ont eu le bonheur d'y assister!

11e Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Le Paint Horse

Le Paint Horse est reconnu depuis peu comme race à part entière. De plus en plus, des standards sont établis et respectés strictement afin de donner à la race une pureté et de grandes chances de transmettre la couleur à leurs descentdants. L'association américaine du Paint Horse (American Paint Horse Association (APHA)) enregistre les chevaux respectant les critères dans un registre spécial.

Pour être reconnu officiellement comme Paint Horse, un cheval ne peut avoir dans sa lignée que des Quarter Horse, des Thoroughbred ou des Paint Horse. Grâce à ces apports, les Paint Horse deviennent de plus en plus athlétiques et reconnus pour avoir un non tempérament. Ils sont très populaires bien au delà des activités western.

La taille varie selon que le cheval ait des antécédants Thoroughbred ou Quarter Horse. Pour le standard, on doit respecter le 14 mains et plus (environ 1,40 mètres). Évidemment, la couleur est de mise! La robe peut être tobiano, overo ou toutes les variantes, alezan ou noir, parfois bai, et les yeux peuvent être bleus. D'ailleurs, on rencontre fréquemment les yeux vairons chez les Paint Horse, c'est à dire un oeil brun et un bleu.


Les couleurs
Ce qui caractérise le plus le Paint Horse, c'est évidemment sa couleur particulière. Il existe plusieurs motifs de robe.

L'Overo: Généralement, l'overo a le ventre blanc. Il monte irrégulièrement vers le dos mais ne le croise habituellement pas. Les chevaux présentant cette robe ont beaucoup de marques blanches dans le visage, s'il ne l'est pas au complet. Ils ont les pattes généralement foncées, contrairement aux tobianos qui ont les pattes blanches. Le cheval peut être presque tout blanc, ou presque tout coloré. L'overo blanc est appelé, en anglais, le "Frame Overo". Parfois, on pourrait dire qu'ils ont été éclaboussés par un pinceau: c'est dans ce cas la robe overo "calico". Aussi, il y a le modèle "Splashed White" qui ressemble à un cheval blanc que l'on aurait trempé dans un bol de peinture.

Le Tobiano: Au contraire de l'overo, le tobiano est d'abord coloré. Ils ressemblent à des chevaux aux robes "ordinaires" sur lesquels on aurait répandu un sceau de peinture blanche, et ce blanc semble descendre sur le dos. Ils ont parfois du blanc dans la queue et la crinière, particulièrement si l'encolure en dessous est blanche aussi. Il existe certains chevaux qui ont les deux couleurs, noir et alezan, qui contrastent en même temps avec le blanc. Il existe d'autres types de tobianos, les "Medicine Hat", "Piebald" ou "Skewbald". Les caractérisques principales des tobianos sont qu'ils ont la plupart du temps les pattes blanches et la tête colorée, mais il peut y avoir des exceptions.

Le Tovero: Le tovero possède des caractérisques des deux autres types. Le plus souvent, ils ont la tête blanche comme les overos et les pattes blanches comme les tobianos. 

Les croisements entre Paint Horse ne donnent pas toujours à 100% des poulains colorés. Ceci est dû à l'importance du sang Quarter Horse dans la race qui est relativement récente.

Voici un tableau sommaire indiquant les chances d'obtenir de la couleur.



Homozygote: Un cheval homozygote a des gènes identiques, il a donc plus de chance de passer sa couleur à sa descendance qu'un hétérozygote. Le terme homozygote est plus souvent associé aux tobianos

Hétérozygote: Les gènes de l'hétérozygote ne sont pas identiques, cela réduit donc de beaucoup les chances de passer la couleur. Les éleveurs ont donc avantage à rechercher des parents homozygotes.

dimanche 4 juillet 2010

Le Quarter Horse

Le Quarter Horse est la race la plus nombreuse sur la planète. Avec son caractère plutôt égal, sa conformation compacte, sa volonté de plaire, sa versatilité et sa facilité d'adaptation, il est normal qu'il soit un choix à considérer pour toutes les disciplines! Plus de 3 millions de chevaux étaient enregistrés auprès de l'American Quarter Horse Association en 1994.

Les chevaux qui ont créé le Quarter Horse étaient probablement des Andalous et des Pur-Sang. Son origine remonte aux environs du 18e siècle. Pendant le 19e siècle, ce cheval a été utilisé principalement pour les travaux de la ferme comme le halage, le travail avec le bétail (pour lequel il est encore reconnu aujourd'hui) etc.

Le Quarter Horse tire son nom du fait qu'il excelle dans les courses sur courte distance, en l'occurrence, d'un quart de mille ("quarter mile" en anglais). Bien entraîné, il démarre si rapidement qu'il peut facilement battre un Thoroughbred sur cette distance (qui équivaut à environ 400 mètres)! D'ailleurs, des courses spéciales pour Quarter Horse existent aux États-Unis.

L'une des caractéristiques physiques qui distingue le Quarter Horse est son arrière-train très musclé. Sa croupe est longue et bien inclinée, la queue n'est attachée ni haute ni basse. Le garrot robuste et les épaules larges et musclées semblent étonnamment bien adapté pour le travail en selle.

Il mesure de 15 à 16 mains (150 à 160 cm) au garrot. 



samedi 3 juillet 2010

Le cheval canadien

Le Canada possède une race de chevaux bien à lui : le cheval Canadien. Surnommé le petit cheval de fer, il est très résistant, doux et énergique. Il est le plus souvent noir, parfois brun. Il mesure environ 1,50 m au garrot.

Il provient des chevaux de selle français du début de la colonisation, au milieu du 17e siècle. Les plus forts ont été sélectionnés pour créer la race. En 2002, le Canada reconnaissait le cheval Canadien comme cheval national.

On les voit souvent dans les grands événements : ils sont montés par la Gendarmerie royale du Canada lors des parades!

Voici quelques liens qui vous permettront d'en savoir plus :

Le site de cette association laisse transparaître une grande fierté vis-à-vis la race nationale du Canada. On y trouve un historique de la race, les caractéristiques principales, des photos et de tout pour les curieux.

Site Web d’un élevage de chevaux Canadiens. On y trouve de l’information sur la race, ainsi que beaucoup de photos. Une petite visite et on est conquis par cette magnifique race.

En Nouvelle-Écosse, une île mystérieuse abrite un troupeau de chevaux sauvages. Les chevaux de l’île de Sable sont robustes et vivent libres comme le vent!

« Surnommé affectueusement le « petit cheval de fer » en raison de sa robustesse et de sa résistance, le cheval canadien est devenu «Le cheval national du Canada», conformément à la loi votée par la Chambre de Communes, sanctionnée royalement le 30 avril 2002. L'Assemblée nationale du Québec l'a inclus dans sa «Loi sur les races du patrimoine agricole», le 15 décembre 1999. Une belle fin de parcours pour ces étalons et ces juments du roi que les amérindiens avaient surnommés en 1665 : « Les orignaux venus de France »! »

Extrait de l'article Le Petit cheval de fer, paru sur Cyberpresse le 10 avril 2006. 


vendredi 2 juillet 2010

Les équipes canadiennes de reining en vue des Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes Cavaliers

(2/07/2010) - Ottawa : Le comité canadien de reining a annoncé la formation d’équipes qui représenteront les provinces et le Canada à l’occasion des Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes Cavaliers FEI Adequan de 2010. Présentés par Gotham North, ces championnats se tiendront du 28 juillet au 1er août au Kentucky Horse Park de Lexington, KY, qui accueillera cette année également les Jeux équestres mondiaux FEI Alltech.

Notons la présence sur l'équipe combinée Québec/Colombie-Britannique de Laurianne Gagnon-Duval, de Saint-Augustin-de-Desmaures près de Québec, et de Gabrielle Martel, de Repentigny. Souhaitons-leur le meilleur des succès!

Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec

jeudi 1 juillet 2010

Compétitions Méritas dans Richelieu-Yamaska

(1/07/2010) - Sorel-Tracy : Ce sont les 3 et 4 juillet qu’auront lieu les 5e et 6e compétitions Méritas de votre association. Spécifions que ce même samedi se déroulera le tant attendu Style libre annuel. Des participants en reining, en équitation et en « pas et trot » se sont inscrits. Venez assister à ce spectacle musical haut en couleur et rythmé par les efforts et le talent de nos cavaliers participants. Divertissement garanti !

Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec
Pour plus d'information : www.aerwry.com

Exposition sur le cheval au MCC : rabais pour les membres de la FEQ

(1/07/2010) - Gatineau : La longue histoire de la relation étroite entre le cheval et l’humain sera racontée au Musée canadien des civilisations du 28 mai 2010 au 2 janvier 2011. Présentée pour la première fois au Canada, l’exposition Le cheval fait découvrir comment cet animal a influencé le cours de l’histoire de l’humanité et comment, en retour nous l’avons transformé. Pour les passionnés de chevaux, il y a une raison supplémentaire pour mettre le cap vers la belle région de l’Outaouais.

En effet, les membres de la Fédération équestre du Québec ont un rabais sur le prix d’entrée. En présentant votre carte de membre, obtenez 4 $ sur le prix d’entrée d’un adulte : 8 $ au lieu de 12 $ !

Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec

Équestra, Hommage au cheval au Parc équestre de Blainville

(1/07/2010) - Blainville : Dans le cadre du Concours hippique du Parc-Été qui se déroulera du 12 au 15 août, les œuvres de 8 femmes peintres équestres d’ici seront présentées. Pour la première fois dans l’histoire de l’art québécois, les visiteurs pourront admirer samedi et dimanche les 14 et 15 août 2010, la production de 8 artistes féminins qui utilisent différents médiums et techniques pour représenter leur vision originale du cheval.

Seront présentes : Anita Normandin, Johanne Blaquière, Anne Lemieux, Ursula Kofahl Lampron, Dominique Normand, Renée Paul, Jasmine Nadeau et Marie-Josée Tougas, cette dernière étant l’organisatrice de l’évènement en partenariat avec les Écuries Bréard.

Pour un complément d’information, composez le 514 945-9122.



Source : Le Cheval branché, Fédération équestre du Québec